Vous rêvez d’un mariage dans un lieu qui vous est cher, chargé de bons souvenirs, dans lequel vous seriez libres d’y faire tout ce que vous avez imaginé…

  

Chez vous, dans votre maison de famille…

 

Et pourquoi pas ?

 

Si on peut y voir certains avantages à se marier chez soi ou chez un proche, restez toutefois vigilants et analysez les points à ne pas négliger avant de vous lancer à corps perdus dans cette idée. Vous risqueriez de devoir faire marche arrière à mi-parcours pour des raisons logistiques ou financières… Et si je vous guidais pour y voir plus clair ?

TROUVEZ LE BON ENDROIT

 

Vous pensez à un lieu en particulier dans lequel vous imaginez organiser ce mariage ? Avant toute chose, demandez-vous si celui-ci à  la capacité d’accueil suffisante pour recevoir tous vos invités. Quoi de pire que de voir tout ce petit monde se marcher dessus…

Veillez également à bien délimiter les espaces, prévoyez une signalétique pour diriger vos invités, mais aussi désignez un emplacement dédié au parking, mettez à contribution quelques proches pour guider les convives, et enfin, installez des sources lumineuses pour faciliter le retour des invités.

VOTRE BESOIN EN ELECTRICITE

 

L’apport électrique est très important pour un événement à domicile, si celui-ci a lieu en campagne, les branchements pourront s’avérer plus difficiles…

Sachez qu’il est possible de faire appel à un générateur d’électricité tant qu’il y a une source électrique à proximité (même à 100 mètres tant que l’on a des câbles).

Il sera très important de demander à chaque prestataire ses besoins en Watts afin de vous assurer que les plombs de la maison ne sautent pas.

ANTICIPEZ LA METEO

 

Ne comptez pas sur votre karma  (surtout en Bretagne, on est jamais à l’abri d’une petite averse.. )

Vous envisagez l’installation d’une tente de réception pour le repas, c’est un bon début ! Sachez que 2m2 par personne sont nécessaires si vous ne souhaitez pas avoir à déplacer les tables pour libérer la place à la piste de danse.

Vous envisagez d’installer le cocktail dans les jardins ? Anticipez une météo capricieuse avec un Plan B ! Une dépendance, un préau, des salons… adaptez une fois de plus la surface à votre nombre d’invités.

Et bien que la pluie soit souvent le pire ennemi des mariés, anticipez les fortes chaleurs ! Vos invités (et surtout mamie) seront ravis de trouver un coin d’ombre.

VOS BESOINS EN TERME D’AMENAGEMENTS

 

Si vous pensiez que faire votre mariage à domicile vous fera faire des économies, détrompez-vous ! Malheureusement, c’est souvent une fausse idée reçue.

En effet, vous vous éviterez une location pour votre lieu de réception néanmoins de nombreux aménagements & installations viendront s’ajouter, et la note peut être salée.

La tente de réception

Si vous ne disposez pas d’une dépendance, grange pour y installer le coin du dîner, il vous faudra très certainement louer une tente : Les questions à se poser : votre terrain est il suffisamment plat ? L’entrée dans la propriété est elle relativement accessible pour un poids lourd ?

Avec la livraison & l’installation, cela peut tout de suite s’élever à plusieurs milliers d’euros.

Le mobilier

Bien souvent, les lieux de réception disposent déjà de tables & chaises, il vous faudra donc prévoir & chiffrer tout ce mobilier pour asseoir vos convives.

Les sanitaires

Les toilettes de chez vous ne suffiront pas lors du mariage, c’est pour cela qu’il est nécessaire de louer des sanitaires. Pour allier commodité, écologie et style, privilégiez letoilettes sèches en bois, qui se fonderont en toute discrétion si vous optez pour une ambiance naturelle.

L’office traiteur

Pour assurer le service, le traiteur a besoin d’un espace qui lui est dédié, avec un minimum de matériel. Des sociétés de location proposent tout le matériel professionnel (four..), pensez à lui réserver un endroit abrité attenant au lieu du dîner.

Si vous souhaitez opter pour une alternative plus décontractée (sans service à l’assiette) optez pour le food truck !

SOUCIEZ-VOUS DE VOTRE VOISINAGE

 Pour éviter les plaintes pour tapage nocturne, veillez à prévenir la commune, la police et le voisinage.

OU LOGER CE BEAU MONDE 

 

Avoir la maison bien remplie est toujours quelque chose d’agréable mais vous demandera beaucoup de travail de préparation, et aussi de ménage & rangement…

Mon coup de coeur : installez des tipis, il en existe des très confortables et d’autres plus nomades. Cela apportera une ambiance chaleureuse & conviviale à votre mariage. 

Sinon pensez à transmettre à vos invités la liste des chambres d’hôtes, gîtes à proximité de chez vous.

Pour les budgets plus limités, vous pouvez toujours proposer quelques tentes au fond du jardin…

LE MENAGE EN OPTION 

 

Et oui, dernier point mais pas des moindres :  C’est l’un des avantages proposé par les lieux de réception : Le forfait Ménage !

En vous mariant à la maison, vous devrez vous charger de cette tâche ou bien faire appel aux services d’une entreprise spécialisée.

 

Rassurez-vous, bien que cela demande une certaine organisation, ce rêve n’est pas insurmontable.. La preuve en image. 

Souvenir du joli jour d’Alix & Alexandre en Août 2020 qui s’est déroulé dans la propriété de famille à Binic (Bretagne)