A  l’heure où notre jolie planète est au cœur de toutes les préoccupations, vous vous êtes peut-être posés la question de savoir « comment faire de votre mariage, un moment grandiose sans qu’il n’impacte notre environnement ?»

Si c’est le cas, Félicitations pour cette prise de conscience et cette initiative de vouloir faire du plus beau jour de votre vie, un moment « durable » !

Et vous allez très vite comprendre pourquoi je vous encourage dans cette démarche…
Pour rappel : Plus de 240 000 mariages sont célébrés en France chaque année, et plus de 15 tonnes de CO2 sont produites pour la cérémonie d’un mariage traditionnel, alors même si l’idée vous semble irréalisable à mettre en place, j’aimerai vous montrer qu’avec un peu de bon sens et sans faire de grandes concessions, votre mariage peut tout à fait avoir l’effet « WOW » que vous souhaitez, tout en étant « GREEN » !

VOTRE MARIAGE ECO-RESPONSABLE SELON MAISON SOLSTICE ***

Tout d’abord, il est très probable que l’organisation de votre mariage débute par la recherche de votre lieu… et qui, une fois trouvé, entraînera la suite de vos préparatifs !
Un premier choix à faire qui a son importance si l’on tient à rendre son mariage plus responsable.

La première option qui s’offre à vous « pour un lieu vert » est bien sûr d’organiser votre « D-day » dans votre propre jardin ou bien dans celui de l’un de vos proches.
(A ce moment là, pensez à bien définir les espaces et les plans B, et évaluer votre besoin électrique).

Autre astuce : Des particuliers louent leur jardin pour vos événements sur le site de We Pep’s >> jetez y un œil : https://www.we-peps.fr/

Si à l’inverse, vous ne disposez pas d’un extérieur suffisamment grand pour accueillir tous vos invités, privilégiez dans ce cas un endroit se situant dans un périmètre raisonnable à votre lieu de cérémonie religieuse ou laïque.
Oui, vous l’aurez compris, plus la distance entre ces deux lieux sera courte, plus vous limiterez la pollution entrainée par votre cortège.

J’en profite d’ailleurs pour évoquer votre arrivée sur votre lieu de réception.

Pourquoi vouloir à tout prix faire votre arrivée dans une voiture polluante ?
Alors qu’à vélo ! en tandem ! ou même dans une jolie barque ! (si votre lieu dispose d’un point d’eau), l’option sans moteur reste quand même bien plus originale…

Revenons maintenant sur le choix de votre lieu de réception pour conclure …Qu’il se fasse chez vous ou non, le mieux reste quand même de l’organiser en plein air pour une ambiance naturelle & chaleureuse garantie !

En bonus : Nous pouvez même installer une tente insolite ou bien un chapiteau en bambou…
Des modèles qui peuvent recevoir de 100 à 300 personnes.
Nous, on craque pour celle du château de La Pinais ! (@bambouscoopic)

Parlons peu, parlons « hébergement » !

Il est rare qu’un lieu ait la capacité d’héberger tous vos invités… Afin d’éviter à vos convives de reprendre la route après vos festivités, (oui je fais allusion à la pollution que cela entraîne mais aussi pense à leur sécurité) : Maison Solstice a plus d’un tour dans son sac pour vous proposer des alternatives atypiques et insolites pour loger tout le monde sur place.

Allez on vous dit tout !

LE TIPI, OUI OUI OUI…Il fallait y penser ! Ces habitations insolites mais confortables sont la solution et apporteront une touche nomade chic à votre grand jour ! Notre crush ? « https://wedding-tipi.com/ » !

Et pour aller jusqu’au bout de notre idée, vous pouvez également installer en extérieur, des toilettes sèches de chez Lovely Toilettes ou encore les douches solaires de chez « My wedding camping »

« Et sinon, qu’est ce que l’on mange dans tout cela ? »

« LOCAL », Of course ! On opte pour un traiteur qui valorise le travail des producteurs locaux à travers une cuisine éco-responsable et si possible bio.

Nous, on salive devant la cuisine végétal de « Les CraWquantes » , mais aussi « Coqle traiteur » qui met en valeur des produits locaux et de saison avec une cuisine gourmande, ou encore « l’Amuse Bouche » qui propose de savoureux cocktails salés ou sucrées.

Passons à la décoration !

Les fleurs représentent un poste important dans un mariage, et quand on sait que X% des fleurs sont importées depuis l’étranger, on en a mal au cœur ! Organiser un mariage eco-responsable, c’est aussi favoriser l’économie locale ! Alors on n’oublie pas de soutenir la culture de fleurs françaises, en choisissant son fleuriste sur le site du « Collectif de la fleur française » : Un annuaire qui recense tous les fleuristes de chaque région, spécialisés dans les mariages et qui travaillent uniquement avec des fleurs françaises.

Et pour éviter de perdre toutes les fleurs de votre mariage, pensez à organiser le lendemain un bar à fleurs, pour faire plaisir à vos invités et que chacun puisse repartir avec quelques fleurs de votre grand Jour, voir même, qu’ils puissent en garder un souvenir éternel en les faisant sécher chez eux !

Quant au mobilier pour votre coin photo, la petite décoration ou encore la vaisselle, on évite la surconsommation et on fait appel à un professionnel de sa région, « expert en chinage » pour louer la majeure partie de votre déco mariage.

Car oui, Derrière leurs vitrines d’objets vintage, de seconde main chinés, se cachent des professionnels impliqués dans le développement durable.

Nos coups de cœur dans l’Ouest
> O broc des dames
> Rosa Wedding
> La tablerie
> Vintage Events

Concernant votre mise en beauté :

Plusieurs possibilités s’offrent à vous… Tout d’abord, choisissez un institut éthique, qui utilise des produits & cosmétiques naturels et si possible bio.

Pour ce qui est de la robe & du costume :

La première possibilité peut être de se tourner vers un service de location :
Plusieurs showrooms mettent à disposition des robes & costumes que vous pourrez louer pour votre jour-J !

La 2ème option est de vous tourner vers des créateurs Français engagés avec un véritable savoir-faire : Céline de Monicault propose dans son atelier ses modèles en demi ou sur-mesure afin que chacune puisse faire de sa robe de mariée un modèle unique 100% made in Paris.
Elsa Gary est quant à elle Pionnière dans les robes de mariées bio et écolo, et travaille des fibres végétales et des matières naturelles.

Enfin, la dernière option est de vous rendre dans des showrooms d’Outlet qui proposent une sélection de robes d’occasion.
Le must : « Le dressing club » impliquée dans une démarche éco-responsable : Leur objectif est d’aider les mariées à trouver la robe de leurs rêves tout en faisant un pas de plus pour la planète, en donnant une seconde vie à des robes de mariés et en recyclant les chutes de tissus et dentelles après retouche.

Mêmes choses pour le costume de Monsieur !

Concluons avec la papeterie !

Coté faire-part, si l’idée d’envoyer vos faire-parts et save-the-date par mail ne vous enchante pas vraiment, il n’est pas bien compliqué de réduire votre impact sans faire trop de concessions :
Le bon deal reste le papier recyclé imprimé à partir d’encre végétale, ou bien…. le papier ensemencé !
Et oui, pourquoi ne pas envoyer à vos invités des faire-parts à planter ? L’idée surprendra et vos invités se feront une joie de pouvoir semer votre bonheur…

Autre Solution : Des papeteries digitales & éco-responsable comme « My own printable design » qui propose des faire-parts personnalisés à imprimer soi-même

Alors avec toutes ces belles idées, j’espère vous avoir éclaircit sur ce sujet !
Et n’oubliez pas que chaque petit geste « durable » qui aura été pensé & mis en place dans l’organisation de votre grand jour, a son importance sur cette planète !