Découvrez le portrait d’Olivia Poirier : Une jeune femme pleine de vie, spontanée, passionnée… autant de qualités qui font d’elle une photographe hors pair.

Dis-nous tout sur ton parcours ?

 

Un parcours très atypique !
Je me destinais à l’origine à travailler dans le social ou le médical.
Après des diplômes dans les services aux personnes & services en milieu rural, je me suis réorientée pour finir par obtenir un BTS design graphique multimédia.
Durant plusieurs années, j’ai travaillé en tant que graphiste en agence de com’ et en Freelance.

J’ai toujours aimé la photo et figer les instants.

Grâce à mon dernier diplôme, j’ai commencé à jouer avec mon appareil, mais c’est resté très sommaire.

Et puis en commençant à voyager, il était pour moi impensable de ne pas revenir avec mes souvenirs. C’est à ce moment que j’ai repris contact avec mon appareil.

C’est là qu’Instagram m’a fait de l’œil : j’ai commencé à partager mes photos de voyages sur @les__facettes et visiblement ça a plu !

Progressivement j’ai accompagné des amis photographes sur des mariages, je me suis mise à prendre les gens en photo « juste pour me tester ».
Ça y est, la machine était lancée.

Où puises tu ton inspiration ?

Instagram… et toute la diversité que l’on trouve sur ce réseau social !
Ayant aussi étudié l’histoire de l’art, j’y suis restée très sensible ! J’adore d’ailleurs aller photographier des expos…
Mais surtout, je dévore les séries et films : J’adore détailler les plans, les scénographies, les lumières… Tant d’inspirations… The handmaid’s tale reste d’ailleurs la série la plus époustouflante à mes yeux, au delà de son histoire.

Comment définirais-tu tes photos ?

Bonne question ! Je dirais qu’elles sont « chaudes, contrastées et naturelles »

J’essaie d’y mettre un maximum d’émotions. Que ce soit de la joie, de l’appréhension : L’important est qu’elles retranscrivent la réalité et le naturel.
Quel est ton plus beau souvenir sur un mariage ?
Je crois que c’est mon mariage au Népal… Rien à faire ça restera surement la plus belle expérience de ma vie.

Quelle genre de mariés font appels à tes services ?

Ce qui me vient en premier, ce sont des mariés qui selon eux « ne sont pas photogéniques ». Donc apparemment tous mes mariés ne sont pas photogéniques, pourtant ils sont « canons d’amour… »

Comment accompagnes-tu les mariés le jour-J ?

Ces journées exceptionnelles restent toujours impressionnantes, tant pour eux que pour moi.
J’ai d’ailleurs toujours une petite appréhension car mon travail me tient très à cœur et je veux le faire parfaitement pour eux.

En arrivant je prends le temps d’aller saluer tout le monde : Les prestataires, les proches des mariés… (Et oui, c’est important pour bien débuter la journée avec tout le monde), ensuite je fais un petit point avec les mariés et/ou wp et c’est parti !

Tout au long de la journée ; mon but est de rester la plus discrète possible pour capturer le plus de clichés naturels & spontanés.

Lorsque ils ont besoin de conseils, d’une présence, ou d’une aide, je m’adapte à la situation (autant dire que je ne compte plus le nombre de nœud de cravate que j’ai pu faire…)

Je laisse donc les mariés évoluer naturellement dans l’environnement.
Pour leur séance de couple, je les guide : 15/20 minutes qui se passent sans trop de difficultés, en leur suggérant des poses, des mouvements, des déplacements et le tout se fait naturellement.

Quels conseils donnerais-tu à des mariés pour choisir « LE » bon photographe ?

Selon moi, tout est une question de feeling en plus du travail du photographe. C’est très important de choisir son photographe parce que l’on aime son travail, sa vision, sa manière de travailler et que sa personne vous parle. On est très nombreux dans ce domaine, il y a des talents incroyables mais on a tous des personnalités très différentes et c’est primordial que le feeling soit bon, car c’est cette personne qui va immortaliser votre journée.

Quelles prestations proposes-tu ?

 

Je propose principalement 3 formules :
« cérémonie – vin d’honneur », « préparatifs – vin d’honneur » et « préparatifs – dancefloor ».

Dans chaque formule il y a la séance couple du jour j qui est comprise.

Après je m’adapte aux besoins si il y a une cérémonie civile la veille, un brunch le lendemain, je peux être aussi présente.

 

Combien de temps à l’avance doit-on te contacter ?

 

Entre 1 an – 1 an et demi à 6 mois avant la date.